Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

Pascal Quignard

a été libraire, dans une autre vie. Ecoutez-le...

L'éditrice Claire Paulhan

vous invite au dixième festival littéraire "Par Monts et par Mots"...

Philippe-Marie Bernadou est libraire ET romancier,

écoutez-le raconter Cadaquès, aller simple...

Ecoutez Anne Lamy, éditrice chez Milan,

présenter la collection "Déclic de soi" ...

Ecoutez Rémy Toulouse, fondateur des "Prairies ordinaires",

raconter son métier d'éditeur ...

Karine Henry est romancière ET libraire :

de quoi intéresser lechoixdeslibraires.com ...

Marie-Rose Guarniéri invite

tous les lecteurs à voyager dans le paysage de nos librairies à travers toute la France, toutes les régions, toutes les villes. Ecoutez-la ...

Anne Vallaeys raconte comment

un village entier a su désobéir à Vichy. Ecoutez-la ...

Entre Philippe Besson et les librairies,

c'est une grande histoire d'amour ! Ecoutez-le ...

Francine Perrot vous présente

un des livres majeurs de Marie-Louise von Franz, dont elle fut l'élève ...

Eric Fottorino, prix Femina 2007 pour "Baisers de cinéma",

raconte son "premier deuil littéraire"...

Patrick Modiano, auteur de Dans le café de la jeunesse perdue,

raconte à Patricia Martin les refuges que sont pour lui les librairies...

Muriel Barbery,
auteur de l'Elégance du Hérisson

rend hommage à sa libraire, Joëlle Sauvage...

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.

Le journal Le Monde est partenaire de notre site. Chaque semaine, un choix de libraire est publié dans les colonnes du Monde des Livres.


lien vers france-info.com France Info est également notre partenaire. Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche, François Busnel reçoit un critique littéraire et deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée (pour écouter, cliquez sur le logo, puis choisissez "Chroniques", et enfin "A livre ouvert").


Mousses, écumes et émulsions

Couverture du livre Mousses, écumes et émulsions

Auteur : Sylvie Girard-Lagorce

Illustrateur : Photographies d'Isabelle Schaff

Date de saisie : 10/05/2008

Genre : Cuisine, Gastronomie, Vins

Editeur : Tana, Paris, France

Prix : 14.90 € / 97.74 F

ISBN : 978-2-84567-439-4

GENCOD : 9782845674394

Sorti le : 17/04/2008

  • Les présentations des éditeurs : 14/05/2008

Des mousses de toutes les couleurs et de toutes les saveurs, ça vous tente ?

Il fut un temps où la mousse (au chocolat) était réservée au dessert. Désormais, mousses, émulsions, spumas et autres veloutés ou cappuccinos font partie du répertoire moderne, à servir en amuse-gueule, en entrée, en buffet, en boisson, en assortiments sucrés ou salés, et aussi bien sûr en dessert. Légères, fondantes et multicolores, elles associent, mélangent, recomposent et décomposent des saveurs traditionnelles ou plus insolites. Faciles, ultrafaciles à réaliser, rapides et séduisantes à l'oeil, elles ne demandent pratiquement qu'un seul ustensile : le mixeur. Goûtez, selon l'humeur ou la saison, le cappuccino de brocolis ou la mousse de tzatziki au chèvre frais, le velouté de betterave au mascarpone ou la crème velours d'ail aux amandes, la spuma de potiron, sans oublier la mousse de marrons glacés au single malt.


  • Les courts extraits de livres : 14/05/2008

TEXTURES et CONSISTANCES

Cappuccino

Le mot est italien (et veut dire «capucin», par allusion au brun clair de la robe de ces religieux franciscains) et désigne traditionnellement une tasse de café noir nappé de crème mousseuse, nécessitant l'intervention d'une machine à espresso. Désormais, le cappuccino s'est largement émancipé et peut désigner toutes sortes de petites préparations aériennes, toutes ces mousses de légumes surmontées de crème fouettée ou de chantilly mêlée de ricotta.

Chantilly

Si la chantilly n'existait pas, il faudrait l'inventer. Son nom à lui seul évoque exactement ce qu'elle est, c'est-à-dire tout le raffinement d'une mousse d'un blanc immaculé, une crème fouettée dont le nom est dû à la réputation d'excellence qu'avaient les cuisines du château de Chantilly, sous les Condé, lorsque Vatel y déployait ses talents. Elle possède de nombreux emplois sucrés, mais aussi salés.

Crème

Tout ce qui possède une consistance onctueuse, une texture lisse et veloutée a le droit au nom de crème, qu'il s'agisse de la crème fraîche elle-même, mais aussi d'un potage ou d'une crème de dessert, qui dès lors ne possède pas nécessairement la couleur blanc cassé qui caractérise la crème fraîche, fleurette ou autre.

Ecume

Cette mousse blanche qui se forme à la surface des liquides vivement agités, sur le modèle de la mer que les vagues font bouillonner, ne possède pas encore une grande notoriété dans le vocabulaire culinaire, mais de nombreux chefs se sont déjà emparés de ce mot pour désigner une mousse très légère (qui n'a plus rien à voir avec l'écume qui monte à la surface des bouillons et des confitures en train de cuire, et qu'il convient d'écumer avec une écumoire). L'écume dont nous parlons désormais se décline au parmesan sur des oeufs mollets, à la vanille dans une sauce pour les poissons ou au raifort pour escorter des saint-jacques. On retrouve exactement le même contexte avec les spumas et les espumas. Le premier est un mot italien, le second un mot espagnol qui veulent tous les deux dire «écume» : ils sont encore plus tendance que le mot français pour toutes ces préparations ultralégères que l'on prépare le plus souvent avec un siphon.

Emulsion

À lire la définition du Petit Robert, on est plus près de la chimie que de la gastronomie : «Mélange hétérogène de deux liquides non miscibles dont l'un forme des gouttelettes microscopiques en suspension dans l'autre.» Quand on consulte un livre de cuisine, on s'aperçoit que les applications de la chimie sont en fait nombreuses, à commencer par les sauces vinaigrettes, mayonnaises, hollandaise ou béarnaise. Le but de l'opération reste avant tout de mélanger (vivement) et de stabiliser (en fouettant suffisamment longtemps) pour que l'émulsion en question tienne le temps nécessaire à son emploi ou à sa dégustation. Partant de là, on peut émulsionner pas mal d'ingrédients,à commencer par des purées fluides de légumes, en leur ajoutant une huile parfumée par exemple.

Gaspacho

Cette soupe glacée d'origine andalouse, préparée avec des légumes, de l'ail et de l'huile d'olive, s'est imposée dans le paysage gourmand avec la même rapidité que la salade tomates-mozzarella. Mais avec un net avantage : les innombrables variantes auxquelles elle peut donner lieu, en utilisant aussi bien des légumes que des fruits, et en mixant le tout pour obtenir une texture onctueuse et légère. À déguster de préférence dans des verres bien frappés.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia