Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Il y a un siècle, les métiers de la montagne

Couverture du livre Il y a un siècle, les métiers de la montagne

Auteur : Georges Bertheau

Date de saisie : 14/10/2008

Genre : Sociologie, Société

Editeur : Ouest-France, Rennes, France

Collection : Il y a un siècle...

Prix : 25.00 € / 163.99 F

ISBN : 978-2-7373-4599-9

GENCOD : 9782737345999

Sorti le : 14/10/2008

  • Les présentations des éditeurs : 06/11/2008

Avec sobriété de ton et un profond respect pour les anciens, Georges Bertheau relate l'épopée des montagnards et leur rend hommage. À travers la vertigineuse descente du schlitteur, le désarroi du petit ramoneur, ou l'atmosphère lourde et humide des rouets de coutellerie, l'auteur nous invite au coeur des vies, des métiers de nos montagnes, au siècle dernier.


  • Les courts extraits de livres : 06/11/2008

AU VILLAGE

Les rues du village débordaient de vie où chacun retrouvait et reconnaissait l'autre. Artisans et paysans laborieux, vieillards vaquant à de menues tâches, enfants espiègles et bambins sages, femmes affairées et vieilles ravaudant ou brodant tout en conversant, l'oeil aux aguets, s'y côtoyaient et l'animaient. Certes, dans ce lieu communautaire, la limite entre le domaine public et la propriété privée demeurait plus qu'incertaine ; chaque maisonnée annexait peu ou prou une partie de la rue et de la place publique qu'encombraient tas de bois, fumières, matériel divers et volaille en liberté.
Au village, la solitude était rare en ce lieu de vie particulière, ailleurs rarement rencontrée. Jeunes et vieux, aïeux et petits-enfants se côtoyaient en chaque maison, où cohabitaient souvent plusieurs ménages. Même l'idiot y avait sa place, et nul n'aurait songé à le chasser de cette collectivité où chaque métier exigeait pourtant de celui qui l'embrassait une habileté toujours plus grande.
Chacun, dans cette communauté, subsistait à la fois pour et par autrui. Tous les métiers ou presque y étaient représentés, chacun dépendant de l'autre. Le paysan nourrissait le village et tous les artisans travaillaient pour lui en retour. Le berger et le pâtre, dans la solitude de l'alpage, contri­buaient, par leur garde vigilante et leur travail attentif, à la lente élaboration des fromages et à l'engraissement du troupeau, pour assurer la pro­vende de tous. Ils assuraient la production de la laine qu'utilisaient la fileuse ou la matelassière.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia