Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Sont ici rassemblés les articles d'histoire politique les plus significatifs de l'oeuvre de Madeleine Rebérioux, emblématiques de nos enjeux contemporains. Ce livre dessine le portrait d'une France des droits de l'homme et du socialisme de Jaurès : conquêtes des libertés fondamentales, combats pour la justice les droits sociaux, engagement des intellectuels, fidélité à l'histoire de la Révolution de 1789, à celle de la Commune et de l'affaire Dreyfus, à la lutte contre le colonialisme.
Vive la République ! se veut une contribution à la connaissance de la France républicaine aussi bien que la démonstration de l'importance de l'histoire face aux périls qui menacent les libertés civiques.
MADELEINE REBÉRIOUX (1920-2005) a enseigné l'histoire à l'université et à l'EHESS. Directrice de la revue Le Mouvement social, présidente de la Société d'études jaurésiennes, elle a participé à la création du musée d'Orsay. Militante anticolonialiste, des droits sociaux et féministes, elle a été la première femme à présider la Ligue des droits de l'homme entre 1991 et 1995.
Les courts extraits de livres : 31/01/2009
Les droits de l'homme
Pour ce sujet, intraitable, imaginons deux postulats. Voici le premier : catégorie politique et sociale, même le droit l'a de plus en plus investie, les droits de l'homme sont inscrits dans l'histoire et non dans le purgatoire des codes ou le ciel des idées dont pourtant ils se réclament. Puis du droit romain aux Lumières, en passant par les traditions religieuses et les coutumes anglo-saxonnes, le champ des origines à explorer - il ne faudrait oublier ni Proudhon ni Marx - est trop étendu pour qu'on puisse, en quelques pages, s'y risquer.
Trois choix ont été effectués : d'autres étaient possibles, et légitimes. On insistera d'abord sur le travail déclaratoire produit par la Révolution française. On s'attachera ensuite, au nom d'une lecture politique militante, à deux modes de présence des droits dans le monde associatif : les sociétés des années 1830, la Ligue des droits de l'homme si active au XXe siècle. On interpellera enfin la Déclaration de 1948 sur sa capacité, et sa légitimité à remporter la coupe du monde de l'universalité des droits.
Déclarer d'abord, produire des maximes courtes, jugées fondamentales, qui ne visent ni à résumer le droit positif ni à dire la vérité, mais bien à transformer la France, voire le monde. Les hommes des Lumières savent plaider et énoncer. De là à éprouver le besoin de rédiger des Déclarations...