Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

Le portrait de Jean-Marc Roberts,

au micro de Patricia Martin, est l'un de ceux les plus écoutés sur notre site...

Jean L'Anselme,

au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty
lors d'un "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Michel Bacchetta

vous présente "La voie des rêves", un livre passionnant de Marie-Louise von Franz...

Timothée de Fombelle

nous offre une magnifique "Lettre à mon libraire", découvrez-la...

Tania Sollogoub,

éditée par l'Ecole des loisirs, nous raconte un beau voyage imaginaire en Russie, sur les traces d'Anton...

Didier Long, écrivain,

et consultant bien connu des libraires indépendants, décrit le vrai Jésus et les femmes qui l'entouraient...

Jean Lebrun, l'une des grandes voix de France Culture,

présente son passionnant "Journalisme en chantier"...

Jean-Marie Ozanne, libraire, est aussi éditeur :

il nous présente le formidable "Vienna"

Jérôme Bouvier,journaliste et coéditeur

des Nouvelles de la banlieue nous présente cet ouvrage original...

L'étonnant Emmanuel Pierrat, avocat, journaliste, écrivain, collectionneur,

raconte ses nuits de rêveur éveillé. Ecoutez-le...

Jacques Roubaud au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty

lors du "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Minh Tran Huy

raconte avec humour une séance de dédicaces chez un libraire...

Pascal Quignard

a été libraire, dans une autre vie. Ecoutez-le...

L'éditrice Claire Paulhan

vous invite au dixième festival littéraire "Par Monts et par Mots"...

Francine Perrot vous présente

un des livres majeurs de Marie-Louise von Franz, dont elle fut l'élève ...

Patrick Modiano, auteur de Dans le café de la jeunesse perdue,

raconte à Patricia Martin les refuges que sont pour lui les librairies...

Muriel Barbery,
auteur de l'Elégance du Hérisson

rend hommage à sa libraire, Joëlle Sauvage...

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.


France 5 est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».


France Info est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.


Le Magazine Littéraire est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.


J'y suis presque : le parcours inachevé d'une femme de Dublin

Couverture du livre J'y suis presque : le parcours inachevé d'une femme de Dublin

Auteur : Nuala O'Faolain

Traducteur : Stéphane Camille

Date de saisie : 23/08/2006

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : S. Wespieser éditeur, Paris, France

Prix : 22.00 € / 144.31 F

ISBN : 978-2-84805-031-7

GENCOD : 9782848050317

  • Les présentations des éditeurs : 14/05/2006

"J'Y SUIS PRESQUE. Je ne savais pas que je m'embarquais pour un voyage quand j'ai écrit les premiers mots de On s'est déjà vu quelque part ?, et je ne pensais pas que des eaux calmes m'attendaient peut-être, moi aussi. Mais je comprends qu'un mouvement a commencé à ce moment-là qui ne sera pas terminé avant que je connaisse la sérénité. [...] Je me dis parfois que j'y arrive, que j'y suis presque."
Le succès inattendu de son premier récit a changé la vie de Nuala O'Faolain : d'éditorialiste solitaire, les pieds solidement ancrés dans la terre irlandaise, elle est devenue une écrivain reconnue, vivant une partie de l'année aux États-Unis. Avec ce deuxième livre de Mémoires, l'auteur tente de mettre de l'ordre dans le chaos de sa nouvelle vie : elle évoque, avec la lucidité qui la caractérise, les effets - ou les méfaits - du succès, nous entraîne dans les coulisses de Chimères, son magistral roman, s'interroge sur l'avenir de sa relation avec son nouveau compagnon et sur sa faculté à s'adapter au "Nouveau Monde". Car rien n'est gagné, et si elle y est presque, ce n'est pas sans souffrances : c'est sans doute au fantôme de sa mère, morte dans la misère sans avoir pu échapper à ses démons, qu'elle doit la sourde nostalgie de sa vie passée. Nuala O'Faolain écrit un livre intelligent, drôle, féroce, émouvant, honnête et généreux sur la période de la vie qu'elle traverse : "La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder." Et si, à ses lecteurs fidèles, elle donne le sentiment de retrouver une vieille amie, à qui le succès n'est pas monté à la tête, chemin faisant, elle construit une oeuvre littéraire remarquable qui s'ancre au coeur d'une réflexion très contemporaine sur le rapport à la fiction : J'y suis presque est avant tout le roman d'une vie, la sienne, mais aussi un miroir pour beaucoup d'autres.



  • La revue de presse Frédéric Vitoux - Le Nouvel Observateur du 3 février 2005

Nuala O'Faolain, qui a dépassé la soixantaine, publia un premier récit autobiographique, «On s'est déjà vu quelque part ?» en 1996. «J'y suis presque» poursuit aujourd'hui sa veine intimiste. Elle écrit avec modestie, traque ses états d'âme, sans rien enjoliver ni trahir. Ses phrases sont simples, justes, dépourvues de toute couleur sur-ajoutée. De tels scrupules finissent par forcer l'émotion.
Pourquoi y a-t-il eu si peu d'autobiographies écrites par des femmes en Irlande ? Sans doute en raison du poids de la famille et des convenances, explique-t-elle, en rappelant ce précepte bien connu chez elle : «Quoi que vous disiez, ne dites rien.»... Le précepte de Nuala O'Faolain pourrait être au contraire : «Quoi que vous disiez, dites tout.»... Il ne faut pas croire Montherlant qui affirmait que publier un livre, c'est comme parler à table en présence des domestiques. Rien de tel avec Nuala O'Faolain. Elle ne sollicite pas les domestiques. Elle écrit pour elle-même. Par nécessité. Pour remettre un peu d'ordre dans les six dernières années de sa vie. Miracle, c'est parfois quand on tourne le dos à la littérature que celle-ci finit par vous retrouver et vous tendre les bras.


  • La revue de presse Christine Ferniot - Télérama du 26 janvier 2005

Un jour, Nuala O'Faolain passa du statut d'éditorialiste irlandaise respectée à celui de star littéraire... Traduite un peu partout, elle connut même la gloire aux Etats-Unis pour ces textes décryptant la vie quotidienne d'une femme de 50 ans et des poussières, ses doutes et ses désirs d'indépendance, ses souvenirs d'enfance entre une mère alcoolique et un père fuyant, le tout dans un pays où les femmes se taisent derrière leur rideau.

J'y suis presque reprend le fil de l'histoire, décrivant lucidement cette période chaotique du succès, mais aussi la réaction des proches devant une publication qui les touche de près... J'y suis presque est un livre qui glisse du personnel à l'universel, et ce miroir qu'elle nous tend, il faut immédiatement le saisir.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia