Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Je vous raconterai

Couverture du livre Je vous raconterai

Auteur : Alain Monnier

Date de saisie : 06/12/2009

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Flammarion, Paris, France

Prix : 17.00 € / 111.51 F

ISBN : 978-2-08-122862-7

GENCOD : 9782081228627

Sorti le : 26/08/2009

Rien ne semble pourvoir sauver le narrateur de ce livre. Il a tout perdu : son travail, sa maison, sa femme, sa fille, jusqu'à sa dignité ; il n'attend qu'un moment favorable pour passer à l'acte. La rencontre de l'étrange monsieur Igor va changer sa vie - ou sa mort ? Il accepte de jouer à la roulette russe devant un parterre de parieurs, et devient le protégé : celui que le revolver épargne inlassablement, contre toutes les règles de la statistique ; et c'est dans ce voisinage de la mort qu'il retrouve goût à l'existence.

S'il est un roman... percutant, c'est bien celui-là. Le jeu de mot est facile mais il est tout à fait approprié. Alain Monnier nous prend aux tripes dès les premières lignes : il ne nous lâchera plus. Fable sociale, conte noir, apologie métaphysique, son livre ne dévie jamais de sa course impérieuse, quitte à entraîner le lecteur dans cette trajectoire qui est à la fois une descente aux enfers et le récit d'une transfiguration. Le monde du protégé ressemble au nôtre, dont les dérives inhumaines, les ambiguïtés morales, les noirceurs décadentes sont simplement accusées par le tranchant de la parabole. On pense parfois au superbe Voyage au bout de l'enfer de Cimino (auquel Monnier rend d'ailleurs hommage) : le livre est digne en tout point de son pendant cinématographique. Et l'on n'est pas prêt d'oublier ce final vertigineux dans lequel le titre énigmatique, Je vous raconterai, prend tout son poids. Avec le héros, on se prend à rêver d'un monde ou rien ne serait impossible... pas même les miracles.


«Je vous raconterai» est la confession sans retenue d'un «homme sans qualité», témoignage d'un homme lucide sur lui-même, sur vous, lecteur voyeur et acteur, sur le monde, au parcours si contemporain et hélas de moins en moins singulier : une perte d'emploi, un divorce, et la rue, cette rue qui devient immédiatement pesante, violente, absurde, excluant. Pourtant, au bord du suicide, cet homme devenu S.D.F. va défier la vie et son destin. Un homme mystérieux lui propose de l'aider à mourir sans souffrances : dans un lieu luxueux, devant une assistance attentive et tendue, il doit jouer à la roulette russe, un revolver, une balle, une gâchette, un tir. La tension ressentie, la sensation de pouvoir et de maîtrise, la proximité de la mort, l'attention du public (l'Autre), la victoire sur la vie et sur la mort, tout est fait pour qu'il poursuive le jeu, jeu qui tangue avec la folie mais ses victoires aussi inattendues que provocatrices en font le Protégé. On ne sort cependant pas indemne de cette expérience et de ces miracles, et il va devoir recouvrer son passé, pour mieux apprécier ses nouvelles passions, et achever l'élaboration de sa légende. Un texte sans concession, provoquant ou attendrissant, déstabilisant ou tout en retenue, il interpelle, prend à témoin le lecteur et l'aspire littéralement, entre témoin et acteur, dans une spirale infernale.


Alain Monnier ose un roman assez singulier. D'emblée, le lecteur est pris à parti par le narrateur. Cet homme reviens de loin, de très loin et il raconte. Alors qu'il subit la spirale divorce, perte d'emploi, perte de logement, rue, il rencontre un personnage mystérieux qui lui propose de jouer à la roulette russe pour de l'argent.

Considérant qu'il n'a plus rien à perdre, l'homme essaie un soir, puis, ayant survécu, se prend au jeu. Car sa chance tourne à un point inimaginable. Alors qu'il voyait dans cette proposition pour le moins inhabituelle un moyen de se suicider en laissant un peu d'argent à sa fille, il va défier la mort, tous les mois, puis y prendre goût peut être, sans doute plus que de raison.

Toujours sur le fil, il n'a plus peur de rien. Pas même de convoiter la femme d'un personnage prêt à tuer pour moins que cela.

Original et très prenant, ce récit tient en haleine jusqu'à la dernière page.


  • Le journal sonore des livres : Lu par Jean Morzadec - 05/11/2009

Jean Morzadec - 05/11/2009


  • Les présentations des éditeurs : 04/09/2009

Flirter avec la mort pour distraire de riches parieurs. Telle est la situation d'un homme que la détresse condamne à jouer à la roulette russe. Mais le sort le protège et son destin bascule. Pour résister à la folie qui le gagne, il lui faut remonter le cours de sa vie et se risquer à aimer l'inaccessible Loula. Cela ne suffit pas : il lui reste à s'assurer que les miracles existent.

Dans ce roman qui prend la forme d'un cri, Alain Monnier continue l'exploration des marges. Une immersion troublante dans le monde ordinaire.

Alain Monnier est l'auteur de sept ouvrages parus chez Climats et de deux romans, Givrée (2006) et Notre seconde vie (2007) chez Flammarion.



  • La revue de presse Benoît Duteurtre - Le Figaro du 15 octobre 2009

On connaissait déjà Alain Monnier en tant qu'écrivain qui jette sur son époque un regard aigu, plein de scepticisme et d'ironie. On le savait capable de glisser du réalisme contemporain aux fantaisies de l'imagination. Dans son nouveau roman, Je vous raconterai, Monnier ne montre pas seulement sa faculté d'aborder un registre complètement différent, proche du roman noir. Il nous tient en haleine par l'une de ces histoires au déroulement presque mathématique qui semblent exister avant même d'être écrites...
Outre l'art de raconter, avec autant d'efficacité que de naturel, l'auteur nous convie à une réflexion sur la fragilité des choses.


  • La revue de presse Aude Lancelin - Le Nouvel Observateur du 3 septembre 2009

Où l'on voit un paumé renaître grâce au succès. Le mythique «Dahlia noir», d'Ellroy n'est pas loin. Envoûtant...
Passé maître dans l'art du roman d'anticipation avec «Survivance» et «Notre seconde vie», fictions des années 2000 à redécouvrir d'urgence, Monnier démontre ici une variété de registres dont on ne voit guère d'équivalent dans le roman français. Il le fait dans un style limpide, sans cabotinage morbide, étonnant mélange de fausse naïveté et de connaissance intime de la «méchanceté indolente, sûre d'elle, qui ne se reconnaît même pas quand on lui tend un miroir». La leçon de l'allégorie, car il y en a une, c'est de se comporter comme si tout était possible. Ne pas craindre d'aller provoquer les limites obscures. S'arracher coûte que coûte au grand cauchemar sécurisé, où la paix s'achète au prix de la vie elle-même. On n'en dira pas plus. Et cela même si, on s'en rend compte, «Je vous raconterai» est comme tous les grands romans. Indifférent au fait que l'on dissipe ou non sa fin.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia