Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

_ Les séditions

Couverture du livre Les séditions

Auteur : Karl Mengel

Date de saisie : 28/08/2009

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Léo Scheer, Paris, France

Collection : M@nuscrits

Prix : 10.00 € / 65.60 F

ISBN : 978-2-7561-0199-6

GENCOD : 9782756101996

Sorti le : 24/08/2009

«Le français n'a pas de mot pour qualifier ce que je suis. En hébreu, on me dit Orev. En anglais, Raven. Les Russes m'appellent Voron. Les Arabes ne me nomment pas. Dans certains Etats d'Europe de l'Est, on me qualifie encore de Romeo. Une image pour plusieurs légendes. C'est là que je me trouve.» C'est ainsi que se présente Aloïs Hiller - espion sibyllin - en exergue de son journal de bord.
Recruté par la DGSE - en deux scènes d'anthologie qui feront pouffer de connivence ceux un jour confrontés au front bas du planton administratif de service - ce premier de la classe, polyglotte (arabe persan, anglais et français) et polysexuel (filles, garçons ;-), vend également ses services au MI5, à la CIA et au Mossad comme une prostituée ses charmes. La comparaison n'est pas anodine, car avec Hiller la petite mort précède à coup sûr le grand saut dans l'au-delà. Orfèvre en matière de «krav ha-mitah (art martial israëlien) que l'on pourrait traduire par... j'adore - baston sur un lit», Hiller est une arme à double tranchant - le côté pile et le côté face donc - qui endosse les identités comme de simples chemises sur ses tatouages géants.
Héritier complètement barré des maîtres qu'il s'est choisi - Clancy, Le Carré - Karl Mengel nous montre le portrait de son agent double comme éclairé par un néon déglingué qui clignoterait bzz bzz alternant noir total et éblouissement de sa lumière crue. Il bâtit son intrigue en cercle concentriques, alternant introspection et action, en une succession de scènes sous haute tension qui téléportent le lecteur des quais de la Tamise à Park Avenue, en passant Nairobi, l'Ukraine et... la Normandie. Mengel brouille sans cesse les pistes car la vérité ne saurait être nue. Qui est Aloïs Hiller ? N'est-il pas lui-même en quête de sa propre identité ? S'il se cherche, il prend un malin plaisir à ne pas se trouver. Et nous avec. Placé par l'auteur sous les auspices d'Epiménide, le devin dont la peau tatouée était synonyme de «chose cachée» - une sorte de double antique (encore un) - Alois Hiller ne cesse de montrer ce qu ?il veut cacher et embarque le lecteur dans sa danse hallucinée des 7 voiles.
Attention, Aloïs Hiller est Krékré Méfant ! Et ton spyware, lecteur, inopérant.


  • Les présentations des éditeurs : 28/08/2009

«Le français n'a pas de mot pour qualifier ce que je suis. En hébreu, on me dit Orev. En anglais, Raven. Les Russes m'appellent Voron. Ces termes ont bien une traduction française, mais elle dit tout à fait autre chose. Les Arabes ne me nomment pas. Dans certains États d'Europe de l'Est, en revanche, on me qualifie encore de Romeo, selon la terminologie de l'ancienne Stasi. Une image pour plusieurs légendes, et vice-versa. C'est là que je me trouve.»

Le narrateur, officiellement traducteur aux Nations unies, en réalité agent double, triple ou quadruple (dans sa situation, mieux vaut ne pas savoir compter), traverse le monde pour le compte de mystérieux commanditaires. Il trahit chacun en obéissant à tous. Il est insaisissable, mobile, dangereux, en danger lui-même, et l'acceptant, ou le cherchant. On ne sait pas ce qu'il veut, ni ce qu'il est. Lui non plus. Mais il est trop tard pour trouver des réponses.
Sous le titre www.lesseditionsduzoeil.net, le blog de Karl Mengel, aussi connu sous le nom d'Aloïs Hiller, intrigue, depuis octobre 2007, un nombre croissant d'internautes. Les Séditions rassemble et recompose les fragments de cet étrange roman d'espionnage, révèle leur unité profonde, leur fascinante vérité : au-delà des aventures d'un monde contemporain gouverné par le mensonge et la manipulation, la fuite en avant d'un homme en rupture de tout et de lui-même, sa sédition sans retour.

Karl Mengel est né en 1975. Ancien traducteur aux Nations unies, il travaille aujourd'hui en free lance. Il est également l'auteur d'un essai sur la bisexualité, qui paraîtra en septembre 2009 à La Musardine.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia