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.. L'ailleurs depuis le romantisme ; essais sur les littératures en français

Couverture du livre L'ailleurs depuis le romantisme ; essais sur les littératures en français

Auteur : Daniel Lançon | Patrick Née

Date de saisie : 03/03/2010

Genre : Lettres Et Linguistique Critiques Et Essais

Editeur : Hermann, Paris, France

Prix : 52.00 €

ISBN : 9782705669027

GENCOD : 9782705669027

Sorti le : 18/11/2009

  • Les présentations des éditeurs : 03/01/2010

Essais sur les littératures en français.
La notion d' "Ailleurs", opposée dans la langue à celle d' "Ici", ne subit-elle pas à partir du romantisme une profonde mutation ? Si du XVe au XVIIIe siècle la découverte des nouvelles "parties du monde" soutient les mythes prospectifs d'un Eldorado à conquérir (et ou se régénérer), c'est sur un mode nostalgique que l'élan romantique privilégie la dimension rétrospective d'un retour à l'origine, voué à toutes les déceptions (l'Orient, c'est d'abord là où le soleil se lèvre, orior); renouant, même sans le savoir, avec le grand courant gnostique de la culture occidentale (qui fait de la vie terrestre une chute ontologique d'où s'évader pour rejoindre une origine divine). A contrario, les expériences de dessaisissement, suscitées par la curiosité empathique et le souci du dialogue, sauront convertir les désirs d'Ailleurs en reconnaissances d'altérité.
Le XXe siècle (en Occident) ne fait-ilque confirmer ce dispositif - jusqu'au tourisme de masse -, ou parvient-il à en proposer la critique et trouver des aménagements - un Ailleurs-Ici ? Et qu'en est-il (à partir de courants littéraires francophones) d'un Ailleurs inversé, pour lequel c'est Ici fui par les uns qui sert d'Ailleurs aux autres ?
Aux points de vue littéraires (d'expressions française et francophone, mais sans limitation de genres : poésie, roman, littérature de voyage, essais) se sont mêlés ceux des sciences humaines (ethnologie, histoire, sociologie littéraire), afin que cette notion d' "Ailleurs" - jusqu'ici atomisée en une pluralité des ailleurs, voire confondue avec celle, polymorphe, d'altérité - commence à trouver une structure et un contenu qui lui soient spécifiques.


  • Les présentations des éditeurs : 06/11/2009

La notion d'«Ailleurs», opposée dans la langue à celle d'«Ici», ne subit-elle pas à partir du romantisme une profonde mutation ? Si du XVe au XVIIIe siècle la découverte des nouvelles «parties du monde» soutient les mythes prospectifs d'un Eldorado à conquérir (et où se régénérer), c'est sur un mode nostalgique que l'élan romantique privilégie la dimension rétrospective d'un retour à l'origine, voué à toutes les déceptions (l'Orient, c'est d'abord là où le soleil se lève, orior) ; renouant, même sans le savoir, avec le grand courant gnostique de la culture occidentale (qui fait de la vie terrestre une chute ontologique d'où s'évader pour rejoindre une origine divine). A contrario, les expériences de dessaisissement, suscitées par la curiosité empathique et le souci du dialogue, sauront convertir les désirs d'Ailleurs en reconnaissances d'altérité.
Le XXe siècle (en Occident) ne fait-il que confirmer ce dispositif - jusqu'au tourisme de masse -, ou parvient-il à en proposer la critique et trouver des aménagements - un Ailleurs-Ici ? Et qu'en est-il (à partir de courants littéraires francophones) d'un Ailleurs inversé, pour lequel c'est l'Ici fui par les uns qui sert d'Ailleurs aux autres ?
Aux points de vue littéraires (d'expressions française et francophone, mais sans limitation de genres : poésie, roman, littérature de voyage, essais) se sont mêlés ceux des sciences humaines (ethnologie, histoire, sociologie littéraire), afin que cette notion d'«Ailleurs» - jusqu'ici atomisée en une pluralité des ailleurs, voire confondue avec celle, polymorphe, d'altérité - commence à trouver une structure et un contenu qui lui soient spécifiques.

Avec les contributions de :

Yves Bonnefoy, Francis Affergan, Michel Beniamino, Marie-Paule Berranger, Ridha Boulaâbi, Colette Camelin, Paul-André Claudel Claude Coste, Muriel Détrie, Paul Dirkx, Marie-Annick Gervais-Zaninger, Xavier Garnier, Alain Guyot, Carmen Histi-Laboye, Jean-Nicolas Illouz, Patrick Labarthe, Daniel Lançon, Catherine Maubon, Sarga Mousa, Patrick Née, Daniel-Henri Pageaux, Véronique Porra, Jean-Marie Roulin, Sylvain Venayre.


  • Les courts extraits de livres : 06/11/2009

Extrait de l'introduction

Dégager la notion d'«Ailleurs» - qui jusqu'à présent ne bénéficie pas d'une reconnaissance académique - de celles d'«exotisme» et d «altérité» avec lesquelles elle est naturellement liée sans devoir être confondue avec elle, constitue l'enjeu majeur du présent ouvrage, issu d'un colloque qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 1er au 8 septembre 2008.
Nous nous proposions d'étudier à quel point la catégorie de l'«Ailleurs», opposée dans la langue à celle d'«Ici», subit à partir de l'époque romantique une profonde mutation, due à la disparition des terme incognito de la planète (d'abord anticipée par l'imagination, puis réalisée tout au long du XIXe siècle au rythme d un mouvement de colonisation généralisée). Du XVe au XVIIIe siècle, la découverte des nouvelles «parties du monde» (Amérique et, pour finir, Océanie) soutient les mythes prospectifs d'un Eldorado qui reste à conquérir, grâce auquel on pourrait se régénérer; l'élan romantique va, lui, surtout envisager sur le mode nostalgique la dimension rétrospective d'un retour à l'origine, significativement lié à la partie du monde qui passe pour le berceau des civilisations occidentales : l'Orient (là où le soleil se lève, orior) englobant au cours du XIXe siècle non seulement le Proche et le Moyen Orient, mais tout le Maghreb et bientôt l'Extrême-Orient.


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