Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.
Libraires, partagez vos découvertes.
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Auteur : Paul Ardenne
Date de saisie : 12/06/2010
Genre : Arts
Editeur : Monografik, Blou, France
Prix : 30.00 € / 196.79 F
ISBN : 9782916545844
GENCOD : 9782916545844
Sorti le : 15/11/2009
1) Qui êtes-vous ? !
Un écrivain et un historien de l'art et de la culture contemporaine.
2) Quel est le thème central de votre livre ?
L'approche sensible, par l'artiste plasticienne grecque Maro Michalakakos, d'une représentation des secrets de famille, des fantasmes féminins, des inhibitions, de l'inavouable.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
L'ensemble du texte, tant qu'à faire !
4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le cri de Lulu, dans l'opéra éponyme d'Alban Berg. Trop longtemps contenu, puis le secret éclate au grand jour.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Dans ce cas, les inciter à considérer au plus près l'oeuvre plastique de Maro Michalakakos.
Un long serpent confectionné en velours a passé son corps dans le chas d'une immense aiguille et se mord la queue.
Intitulée Entre Dévoration, cette sculpture de Maro Michalakakos condense dans sa crudité raffinée les thèmes chers à cette artiste grecque : le rapport à soi-même, l'apparence séduisante, la violence, l'allégorie. Née en Grèce, ayant grandi à Athènes et partageant sa vie entre le monde hellénique et la France, Maro Michalakakos s'est fait connaître par une oeuvre déjà fournie où abondent figures ou thématiques invariablement mises en tension : l'homme et la femme ; l'intérieur domestique protecteur et l'intimité douloureuse ; l'amour et la soumission ; le lien et l'entrave.
Tissé de réminiscences familiales, de références culturelles et de rémanences érotiques, le propos de Michalakakos exploite le principe de l'allusion figurative : pas de description, pas d'énoncé frontal et encore moins de slogans. L'univers de l'artiste, plus volontiers, se tient à des créations en lisière d'onirisme, fortes d'un calme apparent, positionnées à dessein à mi-chemin de la réalité et de l'imaginaire.
Universitaire et collaborateur de la revue Art press, Paul Ardenne est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l'esthétique actuelle de diverses monographies d'architectes (Rudy Ricciotti, Manuelle Gautrand, Alain Sarfati, Philippe Gazeau), d'un essai sur l'urbanité contemporaine, Terre habitée (2005), et de deux romans. Dernières publications en date : Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (Flammarion) et Images-Monde. De l'événement au documentaire (avec Régis Durand, Monografik).
Fausse paix
Le poulet dominical, sculpture-installation, a tout de l'oeuvre rassurante. Au centre du plateau circulaire d'une lourde table de bois verni, l'artiste a élégamment marqueté l'image avenante d'un poulet rôti. La table ainsi décorée trône à l'aplomb d'un lustre de cristal. Atmosphère confortable, cénobitique. Tout indique le pays de cocagne, la joie de se retrouver autour d'une table, ces chaleureux repas du dimanche où la famille fait cercle. Évocation du bonheur domestique ? Aucun doute si nous prenons à la lettre cette réalisation de Maro Michalakakos. Rien, pourtant, n'est moins garanti. Voyons à présent In Between («Entre deux»), une réalisation d'un genre plastique proche, une table domestique en bois, de nouveau, mais celle-ci, au plateau divisé en deux. De part et d'autre de la surface de ce plateau, l'artiste a marqueté deux paires d'avant-bras nus que prolongent le contour de mains posées à plat. Ces mains se faisant face sont tendues les unes vers les autres. Mais difficile pour elles de se rejoindre.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia