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.. Une vie pour se mettre au monde

Couverture du livre Une vie pour se mettre au monde

Auteur : Marie de Hennezel | Bertrand Vergely

Date de saisie : 25/03/2011

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : Carnets Nord, Paris, France

Prix : 17.00 €

ISBN : 978-2-35536-041-1

GENCOD : 9782355360411

Sorti le : 25/03/2010

Marie de Hennezel au micro de Jean Morzadec


  • Les présentations des éditeurs : 25/03/2011

Vivre c'est se mettre au monde plusieurs fois : la première naissance est évidente, physique ; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu'elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s'adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense. Une vie pour se mettre au monde c'est une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames ; une vie pour faire de son existence un tout, décousu parfois mais unique ; une vie surtout pour apprendre à rester dans l'émerveillement. On sort de cette lecture extrêmement positif et joyeux, quel que soit son âge.

Marie de Hennezel est psychologue, auteur de La Mort intime, La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller (Robert Laffont), et Sagesse d'une psychologue (L'oeil neuf).

Bertrand Vergely est philosophe. Il a écrit une Petite philosophie du bonheur (Milan) et Le Silence de Dieu (Presses de la Renaissance).


  • Les courts extraits de livres : 25/03/2011

Extrait de l'avant-propos

La vie est, au fond, un long et passionnant éveil, une mise au monde permanente de nous-mêmes. Parce qu'on remet sans cesse l'ouvrage sur le métier : on naît et on fait naître successivement l'enfant, l'adolescent, l'adulte, l'homme ou la femme mûrs, puis le sage en nous.
Ce livre est issu d'une expérience. Nous avons eu le privilège de co-animer un séminaire de trois jours, en Dordogne, sur le thème de «vieillir, mûrir, accomplir». Il nous a semblé que nos contemporains manquaient de repères pour vivre leur vie au-delà de sa phase ascendante, active, performante. Celle qu'on appelle «la première moitié de la vie». Beaucoup de personnes traversent une sorte de dépression au moment du passage à la retraite. Cette dépression est sans doute naturelle, car elle est le témoin d'une crise - la crise du mitan de la vie. Mais traverser cette crise ne va pas de soi dans un monde qui valorise exclusivement la jeunesse et l'individualisme. Comment accepter de vieillir lorsqu'on vous incite de toutes les manières possibles à rester jeune et performant ? Quel sens donner à ces longues années à venir, puisqu'on nous promet une longévité sans pareille dans l'histoire ? Si nous n'y prenons garde, nous pouvons laisser cette dépression s'installer, et finalement perdre le goût d'avancer et de vivre, dans un monde où vieillir est synonyme d'échec, d'exclusion et de déchéance. Certains d'entre nous décideront même peut-être d'écourter leur vie, pour ne pas avoir à subir les outrages du temps.
Les participants à notre séminaire avaient entre quarante et soixante-dix ans. Leur point commun était qu'ils n'avaient pas envie de subir passivement leur avancée en âge. Ils voulaient réfléchir à une autre manière de vivre, de rester désirants, après avoir réalisé les objectifs de la première partie de la vie. C'est pourquoi nous avons suivi ce cheminement naturel autour de trois questions : comment apprivoiser d'abord la vieillesse, nommer les peurs dont elle est l'objet, pour les dépasser et retrouver confiance dans les forces vitales qui nous portent ? Comment approfondir ensuite ce que l'on est, prendre de la densité en plongeant dans son intériorité ? Comment enfin accomplir sa vie, et transmettre aux générations qui suivent le goût de la vivre pleinement et d'en explorer le sens ? Questions auxquelles nous avons tenté de répondre, mêlant l'expérience de la vie et la pensée philosophique.
L'image de la vie comme oeuvre s'est ainsi imposée à nous. Une vie pleinement vécue jusqu'à son terme, travaillée, mûrie, ciselée par les pertes et les lâcher prise, traversée du souffle de la vie intérieure, est comparable à une oeuvre d'art. Dans l'élaboration de cette oeuvre, tout compte, la fin comme le commencement. Et chaque étape nous invite à mûrir encore, à descendre dans les profondeurs de notre être, et à devenir de plus en plus conscients.


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