Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.
Libraires, partagez vos découvertes.
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Auteur : Ménie Grégoire
Date de saisie : 26/02/2010
Genre : Biographies, mémoires, correspondances...
Editeur : Ed. de Fallois, Paris, France
Prix : 18.50 € / 121.35 F
ISBN : 978-2-87706-708-9
GENCOD : 9782877067089
Sorti le : 17/02/2010
Ayant vécu très jeune, aux côtés de la reine Marie-Antoinette, les premières heures tragiques de la Révolution, Victoire de Donnissan devait porter deux des noms les plus illustres de la guerre de Vendée : marquise de Lescure, puis marquise de La Rochejaquelein.
Elle épousa en effet en 1791 Louis de Lescure, qui sera un brillant général de la grande armée vendéenne. Avec lui elle connut le début de la guerre, puis lorsqu'il fut mortellement blessé à la bataille de Cholet, elle l'accompagna dans la fameuse «virée de Galerne», cette folle aventure au cours de laquelle 80 000 Vendéens en fuite traversent la Loire pour se diriger vers Granville où ils attendent - vainement - un débarquement d'émigrés.
Elle se remaria en 1802 avec un autre de ses cousins, Louis de La Rochejaquelein, le frère du célèbre généralissime vendéen Henri de La Rochejaquelein.
De la grande guerre de Vendée au soulèvement avorté de 1815, elle vécut le plus extraordinaire des romans d'aventures, connaissant tour à tour l'ardeur tragique des combats et les affres de la misère. C'est cette histoire hors du commun que nous raconte de façon la plus vivante et la plus attachante Menie Grégoire en nous livrant le portrait de cette héroïne méconnue.
Menie Grégoire, née à Cholet en 1919, est une journaliste et écrivain, célèbre notamment pour avoir été animatrice radio sur RTL, de 1967 à 1981, de l'émission «Allô, Menie», où elle donne la parole aux femmes et aux hommes confrontés aux changements de la société. Elle est une personnalité en Vendée et, pour toute une génération de Français, elle incarne le combat pour la condition féminine.
VERSAILLES
Le 25 octobre 1772, tandis que Louis XV, qui n'est plus le «Bien-Aimé», vivait à Versailles les dernières années de son règne, naissait à Paris une petite fille prénommée Victoire. Sa grand-mère, la duchesse de Civrac, y avait une maison au Louvre, près du jardin de l'Infante.
Dans la famille, il n'y a que des ducs, des comtes et des marquis, tous attachés aux princes du sang par quelque office à Versailles. Pour situer Victoire sur le plan social et mondain, il suffit de se souvenir d'un mot de Talleyrand : «Au lieu d'une noblesse, il y en avait sept ou huit : une d'épée et une de robe, une de cour et une de province, une ancienne et une nouvelle, une grande et une petite...» Pour Victoire de Donnissan, c'est la grande, l'ancienne et de cour. On ne pouvait donc naître mieux, au moins en apparence, et si elle nous a laissé des Mémoires inoubliables, ce ne sont pas du tout ceux que l'on pouvait attendre.
Disons-le tout de suite : Victoire, à vingt ans, a vécu la Révolution dans le château de Versailles «assiégé», puis à Paris près d'une reine en danger, avec les derniers fidèles à la monarchie. Devenue ensuite la marquise de Lescure, elle a vécu la guerre de Vendée dans toute sa folie, sa gloire et son horreur.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia