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.. La vocation

Couverture du livre La vocation

Auteur : Judith Schlanger

Date de saisie : 07/06/2010

Genre : Philosophie

Editeur : Hermann, Paris, France

Collection : Philosophie

Prix : 30.00 €

ISBN : 9782705670214

GENCOD : 9782705670214

Sorti le : 19/06/2010

  • Les présentations des éditeurs : 07/06/2010

Comment vivre et que faire de ma vie ? À travers ma vocation, ma vie trouve son sens dans une activité à laquelle je m'identifie. Et comme l'activité de mon choix répond à ma nature, elle m'exprime, m'accomplit et me définit.

La promesse de l'individualisme démocratique est que chacun puisse réussir sa vie par son travail, qui lui fera gagner à la fois son identité et son pain. Pour devenir soi-même, pour se réaliser, chacun doit pouvoir s'épanouir dans ce qu'il fait.

L'artiste et le savant incarnent la figure romantique par excellence du travail voué. Pour certains, c'est le désir de savoir qui commande et organise leur existence. Mais l'exemple du travail créateur ou du travail intellectuel a un caractère d'exception. Qu'en est-il des goûts et des aptitudes en général ? Et qu'en est-il des tâches insignifiantes dans lesquelles on ne peut pas s'exprimer, et qui doivent pourtant être remplies ? Que devient aujourd'hui la grande figure idéale de la vocation ?

Ce livre invite à une réflexion qui n'a rien de technique et nous concerne

Judith Schlanger a publié de nombreux ouvrages sur la pensée, ses enjeux culturels, ses métaphores, son invention, sa mémoire. En particulier : Les Métaphores de l'organisme, L'Invention intellectuelle, La Mémoire des oeuvres.


  • Les courts extraits de livres : 07/06/2010

Extrait de l'introduction

Le Pauvre Diable

Quel parti prendre ? où suis-je, et qui dois-je être ?
Né dépourvu, dans la foule jeté,
Germe naissant par le vent emporté,
Sur quel terrain puis-je espérer de croître ?
Comment trouver un état, un emploi ?
Sur mon destin, de grâce, instruisez-moi.
- Il faut s'instruire et se sonder soi-même,
S'interroger, ne rien croire que soi,
Que son instinct, bien savoir ce qu'on aime ;
Et, sans chercher des conseils superflus,
Prendre l'état qui vous plaira le plus.
Voltaire

Le Pauvre Diable à qui Voltaire donne ici la parole, c'est le premier venu, n'importe qui, la personne quelconque, l'un d'entre nous dans la foule. Ce Pauvre Diable pose une question que nous reconnaissons bien, puisque c'est la question même de l'individualisme : qui suis-je, que dois-je faire de moi, que dois-je faire de ma vie ? Qu'est-ce que je veux devenir, qu'est-ce que je peux devenir ? Qu'est-ce que je dois faire étant moi, qu'est-ce que je dois faire pour être moi, pour réaliser la valeur possible qui est en moi ?
Quant à la réponse mise en scène par Voltaire, elle n'a rien qui nous surprenne. Elle renvoie à l'autonomie de la personne qui doit trouver son ressort en elle-même : vois ce que tu es vraiment et découvre ce que tu veux vraiment (ce que tu veux vraiment faire) ; c'est là ta grande priorité et la grande affaire de ta vie. Et donc choisis l'activité qui répond à ta nature propre, celle qui te plaît et te convient. Choisis de t'identifier au travail qui correspond à tes goûts profonds et qui les manifeste. C'est dans cette lancée que tu vas «trouver un état, un emploi», une insertion économique et sociale.
Autrement dit, la question «que dois-je faire de moi, de mes forces et de mon temps de vie ?», cette question doit d'abord recevoir sa réponse dans l'intimité du for intérieur. C'est en percevant mieux qui je suis, ou qui je peux devenir, que je découvrirai aussi à travers quel type d'activité je vais pouvoir me réaliser. Ce moment subjectif porte d'une manière décisive la signification et la responsabilité de la suite. Il pourrait se faire, par exemple, que je me trompe sur ma nature véritable, et que par aveuglement, par démission ou par illusion, je décide de m'engager dans une direction qui n'est pas vraiment la mienne. Une vie peut se fourvoyer sur une erreur de jugement. Il est donc essentiel que le diagnostic soit juste. C'est à partir de là que je pourrai reconnaître le métier qui correspond à mes goûts et à ma nature pour décider de m'y investir, et prendre ainsi, dans le scénario de Voltaire, «l'état qui [me] plaira le plus».


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