Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

. Un fils deux pères

Couverture du livre Un fils deux pères

Auteur : Providence François Loukelo

Date de saisie : 08/01/2011

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : La Bruyère, Paris, France

Prix : 12.00 € / 78.71 F

ISBN : 9782750005825

GENCOD : 9782750005825

Sorti le : 06/12/2010

  • Les présentations des éditeurs : 24/12/2010

J'ai cessé de rêver. Papa n'est plus qu'un souvenir. Seul mon esprit imperturbable se déploie à maintenir son image intacte. Il erre à travers des flots de réminiscences, de projections tous azimuts, des actes, des propos, de celui qui m'a été le plus attaché dans cet univers temporel. Dans la parfaite abnégation, il a usé de son charisme puisé dans sa réserve philanthropique, pour forger le devenir de cet enfant que je fus, de cet homme que je suis à présent. Avais-je encore besoin d'un succédané de père à cet âge mâture ? Et pourquoi faire ? Dans la parfaite intimité de la franchise de l'amour paternel, il a inoculé dans tous les compartiments de ma vie ; la substance de la crème de l'existence. Une attitude certainement qui tire sa source des entrailles de la providence. De quelle utilité me servirait un autre père, géniteur soit-il de surcroît impromptu et foncièrement déconnecté de ma vie ? Un père sans référence. Je ne me vois pas bouger d'un seul pouce de ma décision. J'avais tranché net : Un enfant, un père ; pas de recours intermédiaire. Un papa çà se sent. Pas d'illusion, il est tout, pour tout. Il se définit à la lettre près, comme l'absolu sur cette planète terre.
Tapis sur ce raisonnement, je ne me faisais aucune idée de la nocuité des forces occultes, qui volontiers mettent en déroute le centre de gravité de la volonté aussi tenace soit-elle. Devant le fait accompli de l'illustration des évènements mystiques, qui s'imposaient et affectaient au quotidien mon entendement ; je me sentis dans l'étau de la résignation. Faire volte face, était la solution idoine à laquelle il fallait s'agripper bon gré malgré. J'étais comme forcé. Devrais-je obéir douillettement à l'évidence d'une logique contraire à celle de mon moi ? Avais-je pour autant trahi la mémoire de mon père ? Depuis quand un fils pour deux pères ?


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia