Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.
Libraires, partagez vos découvertes.
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Auteur : Xavier Milan
Date de saisie : 22/01/2011
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Alphée-Jean-Paul Bertrand, Monaco, France
Prix : 20.00 € / 131.19 F
ISBN : 9782753806634
GENCOD : 9782753806634
Sorti le : 16/01/2011
1) Qui êtes-vous ? !
Xavier Milan, l'auteur de ce roman. Je dirige la communication interne du musée du Louvre et suis passionné d'Egypte (antique, classique et contemporaine). Je passe un mois chaque année dans ce pays où je me suis installé pendant dix mois pour l'écriture de mon précédent roman.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les aventures d'une jeune conservatrice du musée du Louvre qui part en Egypte à la recherche du formidable dernier secret de la légendaire Cléopâtre. Elle devra parcourir tout le pays des pharaons, poursuivie par des ennemis particulièrement déterminés à lui nuire.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Soudain, la conservatrice poussa un cri en portant la main à sa cheville. Guillaume se retourna et eut à peine le temps de deviner, dans la pénombre, le corps sinueux d'un serpent qui fuyait en sifflant ! Claire comprit au même moment qu'elle avait été mordue par un cobra !
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La bande originale des Aventuriers de l'Arche perdue !
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'aventure, le rêve, la découverte de sites égyptiens généralement peu connus, le mystère qui entoure la dernière reine d'Egypte... sans oublier la personnalité attachante de mon héroïne, Claire Delorme.
Claire Delorme, jeune conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, découvre un étrange papyrus. Celui-ci semble être le testament de Cléopâtre ! La reine légendaire entend léguer à son fils Césarion un secret extraordinaire lui permettant de regagner le trône d'Égypte, convoité par les Romains.
La jeune femme s'envole pour l'Égypte, à la recherche du dernier secret de Cléopâtre mais elle n'est hélas pas la seule à s'y intéresser...
Sillonnant l'Égypte, elle devra puiser dans son courage et son immense connaissance de la civilisation pharaonique pour élucider l'un des plus grands mystères de l'Antiquité.
Quel est le formidable secret de Cléopâtre ? Existe-t-il toujours ?
Claire parviendra-t-elle à déjouer les sinistres plans de ses ennemis :
Xavier Milan, dans un style enlevé, nous entraîne dans les plus beaux sites d'un pays enchanteur qui réserve encore bien des surprises...
Xavier Milan dirige la communication interne du musée du Louvre.
Passionné d'Égypte, il y passe un mois chaque année et s'y est installé pour l'écriture de son précédent roman, Frère d'Égypte, paru aux éditions Fizzi en 2008.
Xavier Milan est par ailleurs auteur de documentaires-fictions historiques pour France Inter.
Le commissaire-priseur leva le bras en désignant le fond de la salle :
- Mille trois cents euros pour ce superbe papyrus de l'époque hellénistique ! Qui dit mieux ?
Claire Delorme, assise au premier rang, fit un geste discret. Le commissaire-priseur pointa alors son marteau vers la jeune femme :
- Bravo, mademoiselle. Nous en sommes à mille quatre cents euros. Allons... encore un effort. Ce document antique vaut bien plus que cela !
Henri Vernes n'avait pas son pareil pour faire monter les enchères. Il savait, d'un mot précis ou d'une plaisanterie bien tournée, susciter l'enthousiasme des acheteurs. Il connaissait parfaitement les mécanismes d'achat et donnait à la salle l'impression que chaque objet était un trésor unique. Ce qui n'était pas toujours le cas. Mais, en l'occurrence, le papyrus présenté entre deux plaques de verre était en effet une pièce rare. L'intérêt que semblait y porter la jeune femme du premier rang en témoignait. Henri Vernes la voyait régulièrement aux ventes d'antiques qu'il organisait. Conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, elle suivait l'évolution des marchés et inspectait régulièrement les objets qui passaient à l'hôtel Drouot. Mais, ce jour-là, elle semblait moins détachée, laissant paraître une nervosité inhabituelle. Instinctivement, Henri Vernes songea que la vente promettait des surprises. Au moment où il s'apprêtait à relancer les enchères, deux de ses assistants se manifestèrent. Armés de téléphones, ils chuchotaient dans les combinés depuis quelques minutes. L'un d'eux fit un signe à son patron, signifiant que son correspondant prenait l'enchère.
- Mille cinq cents euros au téléphone, annonça le commissaire.
Le deuxième assistant hocha discrètement la tête.
- Mille six cents à l'autre téléphone... mille sept... huit... neuf... deux mille euros au téléphone ! Que dit la salle ?
Deux acheteurs se livraient bataille à distance. Vernes sentait qu'il lui fallait inciter les spectateurs à se lancer dans le combat. Au fond de la salle tendue d'un vieux velours rouge sang, un homme obèse lança d'une voix de stentor :
- Trrrois mille eurrros !
Il roulait les «r» comme les baguettes d'un tambour. L'assemblée entière se retourna pour savoir qui osait enchérir aussi fort. Claire Delorme pivota également sur son siège, et reconnut l'homme. Ses yeux violets s'assombrirent. Elle l'avait rencontré, la veille, lors de la visite de la vente.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia