Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
.. Je suis morte et je n'ai rien appris (1 choix)
Solenn Colléter
Albin Michel, Paris, France
Choix de Angélique de la librairie DEVELAY à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE, France - 11/10/2007
On a tous tendance à penser que le bizutage n'existe plus ou alors dans des proportions très encadrées et pourtant dans certaines grandes écoles cette pratique a toujours lieu avec des méthodes qui vous donnent froid dans le dos. Fort de son expérience Solenn Colleter nous raconte l'entrée de Laure dans l'école Sainte Thérèse où le bizutage a lieu chaque année avec le soutien du proviseur sauf que cette année le bizutage va aller trop loin et déraper.....
.. La fine fine femme (1 choix)
Véronique Caylou
Gallimard-Jeunesse, Paris, France
Choix de Laurence Tutello de la librairie LE CHAT PITRE à PARIS, France - 09/10/2007
C'est l'histoire d'un tout petit homme qui est un veilleur de nuit qui rencontre un matin en rentrant chez lui, une jeune femme, une femme qui est si fine et si légère qu'elle ressemble à une touche d'ombre contre le mur. Il se dit : «Si je la ramenais à la maison et l'installais dans mon lit...» Le jour, la dame, elle dort, sans donner signe de vie, alors que le petit bonhomme s'absente pour travailler, puisqu'il est veilleur de nuit. Elle se nourrit des mets qu'il dispose avec tendresse à côté du lit. Et (...)
.. Le dernier paradis de Manolo (1 choix) (1 article de presse)
Alan Warner
Bourgois, Paris, France
Choix de Laurence Martin de la librairie LA GALERNE à LE HAVRE, France - 09/10/2007
Cet été, j'ai découvert un roman qui m'a enchantée : Le dernier paradis de Manolo de Alan Warner. Il s'agit d'une sorte d'itinéraire d'enfant gâté, un homme de quarante ans qui, par la force des choses, est obligé de se re-dérouler sa vie. Il n'est pas très sympathique ; il est égoïste, hypocondriaque, très content de lui, vaniteux, ne s'intéresse à personne, et en déroulant sa vie, en s'interrogeant sur lui-même, il va finalement changer, une sorte de rédemption, il va s'ouvrir aux autres et devenir génére (...)
.. Aller au diable (1 choix)
Allain Glykos
Escampette, Chauvigny, France
Choix de Patrick Frêche de la librairie du RIVAGE à ROYAN, France - 09/10/2007
Je voudrais partager avec vous un coup de coeur qui est, en fait, plus qu'un coup de coeur : c'est un coup au coeur, car le livre dont je vais vous parler fait partie des livres dont Kafka disait qu'ils brisent la mer gelée qui est en nous. Ce livre est un livre des éditions L'Escampette. C'est un livre d'Allain Glykos, qui s'appelle : Aller au diable. Et c'est un texte qui se campe au début du XXe siècle. Un jeune homme, relativement brillant bien qu'issu d'une famille modeste, va arriver à passer son bacc (...)
.. La stratégie des antilopes (1 choix) (7 article de presse)
Jean Hatzfeld
Seuil, Paris, France
Choix de Véronique de la librairie DEVELAY à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE, France - 08/10/2007
Après ces deux premiers livres, rassemblant dans Le nu de la vie' les témoignages des rescapés du génocide au Rwanda, puis ayant écouté en prison les massacreurs, les bourreaux dans Une saison de machettes' voici que Jean HATZFELD revient 7 ans après dans le pays des mille collines. Les tueurs ont été relâchés au nom de la réconciliation nationale et cohabitent avec leurs victimes. Ce troisième livre est aussi bouleversant que les deux premiers. Comment supporter la cohabitation, les regards, la pe (...)
.. Un homme inutile (1 choix)
Sait Faik Abasiyanik
Bleu autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, France
Choix de Césinaldo Poignand de la librairie OUVRIR L'OEIL à LYON, France - 08/10/2007
Des nouvelles, Istanbul mais pas seulement, des questions aussi. Comment font tous ces gens qui travaillent, s'agitent, circulent quand je me sens si inutile ? L'écriture de Sait Faik est légère, mordante et plaisante. En le rencontrant il vous semblera rencontrer un ami cher.
.. Parle plus bas (1 choix)
Giacomo Cacciatore
Liana Levi, Paris, France
Choix de Olivier Augier de la librairie Arts & LIVRES à Le Plan de Grasse, France - 05/10/2007
A Palerme, le petit Giovanni, neuf ans, semble avoir de la chance. Il admire son père, et voit les amis de celui-ci lui offrir de nombreux cadeaux sans pour autant ouvrir leur porte-monnaie. Pour autant, malgré les bribes de conversations qu'il capte ci et là, il n'arrive pas à décoder les sous-entendus... Ce que le petit Giovanni découvre peu à peu, c'est une organisation dont la force corruptrice est immense : la mafia. Nous sommes dans les années 70, et celle-ci est incontournable en Sicile, pour autant (...)
.. Le passé si présent (1 choix)
Sally Warner
Bayard Jeunesse, Montrouge, France
Choix de Véronique de la librairie DEVELAY à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE, France - 02/10/2007
Dilly perd sa mère à 6 ans mais c'est seulement à 13 ans, pendant les vacances dans la maison de famille et face à la découverte de lettres et de souvenirs enfouis, que la jeune fille pourra enfin évacuer sa rancune et sa culpabilité, et renouer avec sa mère disparue. Beau roman, très finement écrit, et plein d'espoir.
.. Songes de Mevlido (1 choix) (4 article de presse)
Antoine Volodine
Seuil, Paris, France
Choix de Antonio Werli de la librairie LIBR'AIR à OBERNAI, France - 28/09/2007
Avant de parler du livre même, je dirai quelques mots sur l'auteur. Antoine Volodine est un auteur français. Son nom porte à confusion, on pourrait croire qu'il est russe. Non, certainement une ascendance lointaine. Néanmoins, il a été traducteur du russe, il l'est toujours. C'est un auteur qui a écrit plus d'une quinzaine de livres aujourd'hui, qui est très estimé par la critique, mais on trouve peu de lecteurs. Il lui manque une armée de lecteurs féroces et voraces. C'est un peu pour ça que j'avais envie (...)
.. Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle (1 choix)
Jean-Marie Chevrier
Albin Michel, Paris, France
Choix de Michel Paolasso de la librairie LORGUAISE à LORGUES, France - 28/09/2007
J'ai choisi de vous présenter le livre de Jean-Marie Chevrier : Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle. C'est un livre qui m'a touché à titre personnel et surtout à titre général, j'allais dire, dans le sens où on s'aperçoit qu'on peut parler de la mort en parlant plus que jamais de la vie. L'histoire est très simple. En fait, on se demande qu'est-ce qui nous arriverait à chacun d'entre nous si un matin, on apprenait que notre corps était envahi par un cancer, que c'était inéluctable et qu'il nous f (...)
En savoir plus sur "Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle"
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2018 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia