Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Pendant les dernières années de leur vie, Michel Leiris et Edmond Jabès se rencontraient au rythme d'un déjeuner chaque mois. C'est ainsi que Leiris avoua à son ami que, de tous ses écrits, Récit était celui qu'il préférait. A la périphérie de l'oeuvre de Jabès, Récit se pose comme un texte imprévisible dont le dépouillement formel et l'épuisement systématique du thème central ("Il" et son féminin "Ile") constituent la particularité. Voici pour la première fois le dossier manuscrit de Récit : cinq versions (...)
Conscient que la crise de l'hôpital est au coeur du malaise du système de santé, André Grimaldi, diabétologue et praticien engagé, l'analyse en défenseur intransigeant du service public. Intransigeant mais non complaisant. C'est chirurgicalement qu'il s'attaque aux contradictions du système pour mieux le défendre. L'auteur ne se contente pas de fustiger l'administration, il critique aussi l'idéologie médicale. Il refuse de se couler dans le discours des syndicats hospitaliers et rejette également le projet (...)
Rosbifs vs froggies : ce petit livre illustré raconte l'histoire des relations franco-anglaises sous l'angle des habitudes alimentaires et plus particulièrement de la viande de boeuf. Ainsi, le critique culinaire Bénédict Beaugé, dévoile pourquoi la cuisine française emprunte tant de mots à l'anglais : de bifteck, à rosbif, en passant par rumsteck. On y apprend aussi comment les Anglais nous ont fait découvrir la viande saignante, débarquant directement d'Angleterre sur les tables aristocratiques au XVIIIe (...)
Sartre au travail, amoureux, en débat, engagé toujours. Sartre dans et avec son temps : une telle reconstitution n'avait jamais été entreprise. Michel Contat comble ici une lacune éditoriale, car on ne peut, aujourd'hui, juger du philosophe et de son oeuvre sans les réinscrire dans leur temps. La liberté, ce beau souci, est chez Sartre une idée complexe qui n'existe qu'en situation, c'est-à-dire prise dans un histoire, familiale, sociale, nationale ou mondiale. Romancier, essayiste, auteur dramatique, philo (...)
Mireille Delmas-Marty | entretien avec Philippe Petit
Textuel, Paris, France
Sorti le 00/00/0000
Un droit commun de l'humanité ? Cette utopie est en marche même si l'avancée du droit international affronte de violents obstacles. Le risque de voir les droits de l'homme "doublés" par le droit du commerce et l'instauration par l'Amérique d'un droit commun hégémonique sont les deux risques majeurs que l'auteur souligne dans la préface de cette nouvelle édition. Se gardant d'un universalisme des bons sentiments, Mireille Delmas-Marty plaide ici pour le droit d'une humanité à penser dans sa pluralité sans ré (...)