Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».
est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.
est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.
Alberto Garlini
Bourgois, Paris, France
C'est l'histoire d'une rencontre. Celle de deux hommes, Pier Paolo Pasolini, poète, intellectuel et cinéaste, et Francesco Ferrari, jeune footballeur de génie, tous deux disparus trop tôt. Ils se croisent pour la première fois lors d'un match de football qui oppose les équipes de tournage de 1900, le film de Bernardo Bertolucci, et celle de Salo ou les 120 journées de Sodome. Leur dernière rencontre a lieu sur une plage d'Ostie le 2 novembre 1975, lorsque le réalisateur est assassiné. Mais Pasolini n'a-t- (...)
En savoir plus sur "Un sacrifice italien"
Guillermo Fadanelli
Bourgois, Paris, France
Pour l'écrivain mexicain Guillermo Fadanelli, la nouvelle doit être un dessin aux traits forts et risqués, conséquence d'un regard patient. Les personnages de Un scorpion en février sont définis par leurs actes qui sont autant la conséquence de leurs peurs que celle de leurs certitudes. Le désir qui anime l'écriture de Fadanelli, l'un des jeunes écrivains mexicains les plus intéressants de sa génération, n'est pas tant celui de construire des histoires fictives que de donner vie à des récits capables de met (...)
En savoir plus sur "Un scorpion en février"
Une aile blanche et l'autre noire
Alfred Brendel
Bourgois, Paris, France
«Ce qui m'intéresse c'est le non-sens porteur de sens. Je me rappelle à ce propos une phrase de Jean-Paul : "La transition rapide d'une idée dissemblable vers une autre". Ce qui m'intéresse, c'est l'absurde dans la réalité, le grotesque dans le sérieux, la manière dont on sape l'ordre, y compris celui des genres littéraires. Il faut pour cela un ordre susceptible d'être sapé. En tant qu'interprète, j'établis un ordre à travers lequel, de temps en temps, brille un peu de chaos.» (Le Voile de l'ordre, Alfred (...)
En savoir plus sur "Une aile blanche et l'autre noire"
Jean-Christophe Bailly
Bourgois, Paris, France
L'idée de Une nuit à la bibliothèque, pièce créée d'abord en italien à Parme en 1999, est simple : quand la ville dort, la bibliothèque s'éveille, se parle à elle-même par les livres qu'elle contient. Donc ce que voient et entendent les spectateurs, installés à la place des lecteurs, c'est la promenade secrète des livres, la nuit. Les livres se sont incarnés, et ils parlent entre eux. À travers leur conversation s'esquisse une réflexion sur le passé et l'avenir de la lecture et des lecteurs, sur le réel et (...)
En savoir plus sur "Une nuit à la bibliothèque"
Copi
Bourgois, Paris, France
«Il y a chez Copi une très grande discrétion devant ce sujet-bateau, sujet-gâteau, qu'est la mort. Au moyen d'écarts de dialogue, Copi fait basculer cette comédie-farce de la mort vers une fête de l'amitié, et en premier lieu de l'amitié qui attache les homosexuels. Car la pièce est là : dans le lien amical, fraternel, de l'acteur Cyrille, condamné, et de son copain, Hubert, et dans l'alliance de charme et de cruauté par quoi ce vieux couple entreprend d'intercepter de la chair fraîche, un grand dadais de j (...)
En savoir plus sur "Une visite inopportune"
Hans Werner Kettenbach
Bourgois, Paris, France
HANS WERNER KETTENBACH VERGLAS NOIR «Les gens croyaient à un accident. Scholten, lui, n'y croyait pas.» Lors de l'enterrement d'Erika Wallmann, séduisante héritière et bienfaitrice locale, Jupp Scholten, Allemand de 58 ans aux ordres d'un patron nouveau riche qui ne cesse de l'humilier et d'une femme tyrannique, se jure d'élucider le mystère de sa mort. Employé depuis des années dans l'entreprise de la défunte, Scholten la connaissait trop bien pour croire à la thèse de l'accident avancée par la polic (...)
En savoir plus sur "Verglas noir"
Ernst Jünger
Bourgois, Paris, France
La mer était si paisiblement lisse qu'à peine ourlait-elle les falaises d'un friselis d'écume. Des oiseaux marins reposaient par groupes sur les ondes. On eût dit que la mélancolie, la déréliction du rivage prenaient au spectacle de ces rêveuses escadres une profondeur nouvelle - comme si le vide se fût noué en elles. Par instants, il élevait sa voix dans le cri d'une mouette. A chacun de ces appels perçants et plaintifs, un frisson courait sur le visage de Moltner. De longs jeûnes l'avaient émacié, et sa (...)
En savoir plus sur "Visite à Godenholm"
Peter Hamm | Peter Handke
Bourgois, Paris, France
Au détour de ces entretiens, menés par le romancier Peter Hamm, Peter Handke confie : " J'aspire à une cohérence. Tel est, je crois qu'on peut le dire, le rêve de ma vie. " Ces échanges furent enregistrés en 2002 près de Paris chez l'écrivain, puis au cimetière de Visegrad, lors d'un déplacement en Bosnie. D'une rencontre à l'autre, Peter Handke retrace son parcours : son enfance en Autriche, ses études en Allemagne, son installation en France. Il explique la genèse de ses livres, la diversité des,genres l (...)
En savoir plus sur "Vive les illusions"
Voyage au bout des seize mètres
Peter Esterhazy
Bourgois, Paris, France
Ce livre est né d'un défi. Avant la coupe du monde de football de 2006, la Südddeutsche Zeitung demande à Peter Esterhazy de consacrer un livre au ballon rond. Celui-ci écrit un témoignage très libre où il mêle ses souvenirs d'enfance et de l'équipe d'or hongroise à l'exploration du terrain du football et de l'âme germaniques. Il construit un récit brillant qui révèle autant l'amour des Allemandes pour l'ordre que la passion de leurs supporters dans les gradins et l'enthousiasme des buveurs de bière dans l (...)
En savoir plus sur "Voyage au bout des seize mètres"
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia